logo definitif
eaurouge g grenoupapil
coquelic
...... contactez-nous.......
         06.10.38.81.08
 christophe.vast@wanadoo.fr


bamboubamboubamboubamboubamboubambou

POURQUOI LE CHOIX DU VÉTIVER ?

vetiver

  

Prisé en parfumerie et en cosmétologie, le vétiver est très présent dans les zones tropicales du monde, notamment à la Réunion, dans les Caraïbes ou en Afrique. Plante symbolique, elle entre dans la composition de près de 200 grands parfums dont le célèbre n° 5 de Chanel ou Vétiver de Guerlain. L'huile essentielle de Vétiver est obtenue par la distillation de ses longues racines.

 

 Ses caractéristiques sont en harmonie avec les valeurs de l’entreprise

Le vétiver est une plante facile, coriace et durable

Le vétiver est une plante peu exigeante, capable de supporter des sécheresses importantes et de résister aux inondations. Aimant la pleine lumière, le vétiver s'adapte à toutes les qualités de terre, acide ou alcaline, et prospère sans peine jusqu'à 2000 m d'altitude. Un plant de vétiver peut vivre de 50 à 60 ans.

Le vétiver est une plante écologique 

Pour empêcher l’érosion des sols, les agriculteurs en Inde et au Nigeria le plante en haie pour délimiter leurs parcelles, cela permet aux sols de conserver leur humidité, stabilisent les digues, réhabilitent les terrains vagues et peuvent même empêcher la pollution des ressources naturelles.

Le vétiver est une plante utile et économique

Peu cher, le vétiver résiste à la plupart des maladies. Ces racines contiennent un insecticide naturel (le terpène) et sont utilisées en fagots pour combattre les mites. Il permet aussi d'obtenir à peu de frais du chaume et de la paille, et peut aussi servir d'aliment pour le bétail. Elle a enfin de nombreux atouts santé : Antiseptique, dépuratif, stimulant de la circulation, tonique, sédatif du système nerveux.

 
 

Carte d’identité du vétiver

Famille : Poaceae. Type de plante : Graminées tropicales. Nom commun : Vétiver, Vétyver. Origine : Sud de l'Inde. Description :  plante symbolique  entrant dans la composition de célèbres parfums dont le n° 5 de Chanel et bien sûr Vetiver de Guerlain. L'huile essentielle de Vétiver est obtenue par la distillation de ses grosses racines fibreuses. Ses racines sont exceptionnellement longues (jusqu’à 3m de profondeur)  Lieu de culture : Véranda chauffée ou serre chaude avec beaucoup de lumière et d'humidité. Culture possible en appartement sur plateaux de pouzzolane (pour les jeunes sujets). Eclairage d'appoint pour plantes quelquefois nécessaire suivant l'ambiance lumineuse. Température minimale de conservation généralement observée : 18 °C. Exemple de substrat à utiliser : 50% de terre végétale, 20 % de terreau horticole, 30% de sable de rivière (0 à 4 mm).. Arrosage durant la saison hivernale : Sol humide : arroser lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface. Arrosage durant la saison estivale : Sol humide : arroser lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface. Exposition recommandée : Plein soleil. Hauteur adulte suivant le type de culture [bac ou pleine terre] : 0,80 m / 1,5 m.

 


vetiver



retour accueil

__________________________________________________________________________________________________________
Vétiver Jardin - 37 avenue de Boufflers 59130 Lambersart - Tél : 06 10 38 81 08